Reconstitution Gendarmerie Sud Est
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» PISTOLET SACM 1935A
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 EmptySam 28 Oct - 15:58 par Attila du 01

» LES GRENADES
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 EmptyMar 10 Oct - 14:40 par Président

» NAISSANCE DE LA GENDARMERIE NATIONALE / LES VILLES DELIBÈRENT
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 EmptyDim 6 Aoû - 23:39 par Président

» NAISSANCE DE LA GENDARMERIE NATIONALE / CREATION DU DEPARTEMENT
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 EmptyDim 6 Aoû - 23:13 par Président

» NAISSANCE DE LA GENDARMERIE NATIONALE / LA BRIGADE
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 EmptyDim 6 Aoû - 22:32 par Président

» NAISSANCE DE LA GENDARMERIE NATIONALE / INTRODUCTION 2
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 EmptyDim 6 Aoû - 22:26 par Président

» NAISSANCE DE LA GENDARMERIE NATIONALE / INTRODUCTION 1
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 EmptyDim 6 Aoû - 22:22 par Président

» NAISSANCE DE LA GENDARMERIE NATIONALE / TABLE DES MATIÈRES
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 EmptyDim 6 Aoû - 22:19 par Président

» LA GENDARMERIE DURANT LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE SUITE PARTIE 4 ET PARTIE 5
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 EmptyDim 6 Aoû - 20:42 par Président

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2

3 participants

Aller en bas

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 Empty LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2

Message par Président Mar 22 Jan - 13:40

Portefeuille de correspondance modèle 1872




Décrit au journal militaire officiel le 13 août 1872, le nouveau portefeuille de correspondance, identique pour les deux armes, est destiné à contenir les dépêches et le revolver. Il se compose d’un corps plié en deux, d’un recouvrement ou patelette légèrement arrondie à sa partie libre, de deux côtés formant oreillons, d’un contre-sanglon d’attache avec sa boucle, d’une courroie de suspension avec boucleteau, boucle et passant. Le corps, la patelette et les côtés sont en veau fauve et doublés en toile de lin grise. Le contre-sanglon d’attache, la courroie et le boucleteau sont en forte vache fauve ; les boucles sont en fer étamé, à rouleau. La bordure de la patelette et des côtés est en veau. La courroie de suspension et son boucleteau sont cousus par une de leurs extrémités à un dé en fer étamé, fixé à une enchapure en cuir fauve cousue entre le cuir et la doublure du corps du portefeuille, à 20mm environ de la couture de la patelette. Les côtés sont d’un seul morceau de cuir. La partie qui dépasse le corps du portefeuille forme oreillon et se trouve fixée d’un côté au bord libre de la patelette sur environ 7 centimètres. Les deux côtés, jusqu’à la naissance de l’oreillon, sont doublés en dedans d’une bande de cuir de 50mm de largeur sur environ 110mm de longueur, portant au milieu une fente verticale de 60mm de longueur à partir du bord supérieur. Le contre-sanglon d’attache est cousu sur le milieu du bord de la patelette sur une longueur de 30mm. À l’intérieur est fixée en diagonale, par deux doubles coutures, une fonte en vache jaune lisse composée de deux pièces et destinée à recevoir le revolver.
La hauteur du portefeuille est de 23 centimètres ; sa largeur est de 32,5 centimètres. La hauteur apparente du recouvrement est de 10 centimètres. Les anciens portefeuilles de correspondance encore en service ne sont pas modifiés.
Une modification au règlement sur le service intérieur de la gendarmerie du 9 avril 1858, publiée le 26 novembre suivant, précise que les gendarmes de l’arme à pied, en tenue de service, sont armés du mousqueton et portent leur revolver dans le portefeuille de correspondance. Il en est de même pour les gendarmes à cheval, lorsqu’ils effectuent un service à pied. En service à cheval, le revolver est placé dans la sacoche gauche du harnachement. L’adoption d’un étui de revolver entraîne, par décision ministérielle du 24 août 1874, la suppression de la fonte se trouvant dans l’intérieur du portefeuille de correspondance et dans laquelle ont plaçait le revolver. Son prix est donc ramené à 6 francs 50.

Portefeuille de correspondance modèle 1876





Un nouveau modèle de portefeuille est adopté par note ministérielle du 8 septembre 1876. Le corps, la patelette et les côtés sont désormais en cuir de vache fauve, plus résistant que le cuir de veau utilisé précédemment. Le contre-sanglon d’attache est cousu sur le milieu du bord de la patelette sur une longueur de 25mm (30mm auparavant). La hauteur du portefeuille, mesuré à plat sur le milieu du corps, est maintenant de 27 centimètres (23 centimètres auparavant) ; sa largeur de 33 centimètres. La hauteur du recouvrement prise à la couture est de 17 centimètres. Les portefeuilles de correspondance en service ou en voie de confection sont utilisés tels qu’ils sont.
Le portefeuille de correspondance se porte sur le côté droit. Sa courroie se place de gauche à droite par-dessus la banderole du revolver.
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 Portef10

Planche extraite de la description du 11 août 1885


Portefeuille de correspondance modèle 1889





Par décision ministérielle du 30 juillet 1889, toutes les parties apparentes de l’équipement, et notamment le portefeuille de correspondance, sont désormais en cuir noir verni. Ces modifications ne sont applicables qu’à dater du 1er janvier 1890. Une décision ultérieure doit faire connaître la description réglementaire des effets du nouveau modèle.
La note du 17 mai 1890 précise que la boucle à rouleau, qui termine le boucleteau du portefeuille de correspondance, doit être placée sur la poitrine à portée de la main de l’homme.
Il faut attendre la description de l’uniforme de la gendarmerie du 9 juin 1895 pour avoir une nouvelle description du portefeuille de correspondance modèle 1889.
Il est désormais en cuir de vache grenée vernie noire, doublé en toile de lin grise. Le contre-sanglon d’attache, la courroie et le boucleteau sont en forte vache vernie noire. Les boucles sont maintenant en fer verni au four. La bordure de la patelette et des côtés est en cuir de veau ou vache grené verni noir.
Une note ministérielle du 3 janvier 1896 prévoit le maintien en service dans la gendarmerie jusqu’à usure complète, des anciens portefeuilles de correspondance, qui devront cependant être noircis. Le 15 avril suivant, le Ministre de la guerre autorise l’imputation à la masse d’entretien et de remonte de la dépense devant résulter de ce noircissage.

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 0912
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 1013


Le portefeuille de correspondance modèle 1889 est en cuir de vache grenée vernie noire. Le contre-sanglon d’attache, la courroie et le boucleteau sont en forte vache vernie noire, les boucles en fer verni au four. La bordure de la patelette et des côtés est en cuir de veau ou vache grené verni noir.

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 1113


L’intérieur est doublé en toile de lin grise. Cet exemplaire, fabriqué par la société Équipements Militaires B. Franck & Fils, a reçu le cachet d’acceptation de la commission de réception des effets de gendarmerie.

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 1212


Ce portefeuille, ayant appartenu au gendarme Roger, a été complété par une pochette en toile de lin grise amovible, fixée à la doublure par deux boutons de corne. Cet aménagement personnel est conforme aux recommandations émises par le règlement, afin d’isoler et de protéger le carnet-calepin et le carnet de déclarations.

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 1312


Contenu du portefeuille de correspondance d’un gendarme à la mobilisation : carnet aide-mémoire du gendarme, enveloppes contenant les affiches de rappel sous les drapeaux, objets de sûreté, aide-mémoire de la prévôté en campagne.
La description du 5 novembre 1915 modifie légèrement le portefeuille de correspondance. Les boucles ne sont plus en fer verni noir, mais en fer étamé. De même, La courroie de suspension et son boucleteau sont cousus par une de leurs extrémités à un D en fer verni noir de 27 mm de largeur dans œuvre, lequel est fixé à une enchapure en cuir verni noir, cousue entre le cuir et la doublure du corps du portefeuille à 30 mm environ de la couture de la patelette (20 mm auparavant).
Le modificatif du 11 aopût 1922 précise que toutes les coutures sont faites en bon fil de lin ou de chanvre de nuance assortie et ciré
Sacoche, modèle 1923




Une nouvelle sacoche, destinée à contenir les pièces emportées en service, est adoptée le 30 mars 1923, légèrement modifiée dans son mode de suspension le 30 juin 1923. ressemblant plutôt à un porte-carte d'officier, son existence sera très éphémère.

Portefeuille de correspondance modèle 1923





La description du 30 mars 1923 rend cet effet d'équipement facultatif, du fait de l'adoption d'une sacoche, mais précise qu'il sera désormais confectionné en cuir fauve foncé.
Dès l’additif à la description des uniformes de la gendarmerie du 1er octobre 1926, qui précise la composition de l'uniforme de la garde républicaine mobile, on ne parle déjà plus de la sacoche modèle 1923, mais uniquement du portefeuille de correspondance en usage dans la gendarmerie départementale.

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 Cuir_110
LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 Cuir_210


Dernière édition par Président le Sam 26 Nov - 19:36, édité 1 fois
Président
Président
Admin

Messages : 637
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHÔNE

http://www.rgse.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 Empty Re: LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2

Message par Claude membre bienfaiteur Mar 22 Jan - 13:45

donc, possible de prendre un mle 23 teint en noir pour tenue 1904?
Claude membre bienfaiteur
Claude membre bienfaiteur

Messages : 324
Date d'inscription : 24/12/2018
Age : 65
Localisation : Luberon

Revenir en haut Aller en bas

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 Empty Re: LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2

Message par Président Mar 22 Jan - 13:55

Non, il n'y a pas les fentes obligatoires sur le modèle 1923
Président
Président
Admin

Messages : 637
Date d'inscription : 23/12/2018
Age : 57
Localisation : BOUCHES DU RHÔNE

http://www.rgse.fr

Revenir en haut Aller en bas

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 Empty Re: LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2

Message par Le Criquet Mar 22 Jan - 14:35

Merci pour ces descriptions minutieuses.
J'ai deux modèles, fauves. l'un est très souple et l'autre, par contre, en cuir beaucoup plus épais. Quant au noir, il est bien en cuir grenelé mais pas vernis.
Le Criquet
Le Criquet
Le Criquet

Messages : 200
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 62
Localisation : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2 Empty Re: LE PORTEFEUILLE DE CORRESPONDANCE 1872 à WW2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum