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Gyrophare - évolution et modèles
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Reconstitution Gendarmerie Sud Est :: RGSE (Reconstitution Gendarmerie Sud Est) :: VÉHICULES DE LA BRIGADE RGSE ET AMIS
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Gyrophare - évolution et modèles
Bonsoir
L'arrêté du 24 février 1960 est le texte le plus ancien que j'ai retrouvé concernant l'équipement des véhicules d'intervention - Gendarmerie, Police, Pompiers - et dispose que ces feux donnent la priorité, de jour comme de nuit, et doivent émettre une couleur jaune-orangée et 90 émissions pas minute. On appelle encore cela feux à faisceaux tournants! Le modèle diffusé à cette époque est quasi exclusivement fabriqué par MARCHAL et prend l'appellation de type 1
Il fonctionne avec une lampe à filament de 50 watts. C'est le carré central, avec deux lentilles, qui tourne autour de la lampe. La taille de ces premiers gyrophare s'explique par le moteur électrique utilisé, un moteur d'essuie-glace.
Une fois le globe enlevé, voici le bloc lentilles et les trois tiges qui supportent la platine avec l'ampoule.
Démontage de l'ampoule.
L'arrêté du 30 juin 1971 modifie la couleur des feux de priorité qui sont maintenant de couleur bleue. Maintenant, ça ne veut pas dire immédiatement. On trouve des documents de l'INA ou deux Alpines A110 sont présentée en même temps, l'une équipée en bleu et l'autre en orange. Le reportage est daté de 1973!
Petit à petit, les globes sont échangés. Le premier modèle de globe conserve un dôme et une base à l'aspect chromé, comme le globe orange.
Pour des raisons de coût manifestement, ce chromage disparaît au cours de la production.
On arrive au milieu des années 70 avec le MARCHAL type 2. Moins gros, il fonctionne avec une ampoule H1 ce qui lui confère beaucoup plus d'efficacité.
Eisemann, qui deviendra Bosh d'près ce que je sais (à vérifier) produira ce modèle. Quelques exemplaires oranges auront été affectés mais peu de temps avant le changement de réglementation. Avantage de ce modèle : le globe s'enlève d'un simple quart de tour au lieu des vis sur les Marchal.
Arrivent ensuite les gyrophares magnétiques. Rappelons nous qu'à part quelques exceptions, les Renault4 notamment, ne disposaient d'aucune signalisation spécifique! Intercepter un véhicule de nuit, ou se retrouver à mettre en place une déviation sur une Nationale avec une lampe de poche était chose commune!
Surprise, c'est MARCHAL qui équipe la Gendarmerie. En fait, c'est le modèle classique sur lequel a été fixée une semelle supportant 3 gros aimants.
Sur celui que j'ai récupéré, les aimants sont protégés par un film plastique... pour éviter de rayer la carrosserie avec les lamelles métalliques!
Fiche "jack" en bout du cordon électrique. Les véhicules sont alors équipés de ces prises, de telle sorte que le 2 tons ne peut pas fonctionner si la fiche n'est pas enfoncée. Problème : à l'époque toutes les voitures ne sont pas encore équipée de gyro magnétique. Il faut donc s'assurer qu'une prise "volante" est disponible pour pouvoir, en cas de besoin, utiliser le 2 tons...... autres tempes, autres moeurs!
On suit la production avec l'arrivée du MARCHAL type 3.
Quatre aimants carrés maintenant. Ca tient plus.... et ça raye plus!
GDO, type "goutte d'eau" (que je n'ai pas nettoyé!) qui est beaucoup plus pratique à mettre en oeuvre.
L'empreinte à droite sert a mettre une petite clef six pans pour démonter le globe.
Voilà un premier jet. Si ça intéresse, j'ai encore quelques photos en magasins, d'autres modèles.
Le Criquet
L'arrêté du 24 février 1960 est le texte le plus ancien que j'ai retrouvé concernant l'équipement des véhicules d'intervention - Gendarmerie, Police, Pompiers - et dispose que ces feux donnent la priorité, de jour comme de nuit, et doivent émettre une couleur jaune-orangée et 90 émissions pas minute. On appelle encore cela feux à faisceaux tournants! Le modèle diffusé à cette époque est quasi exclusivement fabriqué par MARCHAL et prend l'appellation de type 1
Il fonctionne avec une lampe à filament de 50 watts. C'est le carré central, avec deux lentilles, qui tourne autour de la lampe. La taille de ces premiers gyrophare s'explique par le moteur électrique utilisé, un moteur d'essuie-glace.
Une fois le globe enlevé, voici le bloc lentilles et les trois tiges qui supportent la platine avec l'ampoule.
Démontage de l'ampoule.
L'arrêté du 30 juin 1971 modifie la couleur des feux de priorité qui sont maintenant de couleur bleue. Maintenant, ça ne veut pas dire immédiatement. On trouve des documents de l'INA ou deux Alpines A110 sont présentée en même temps, l'une équipée en bleu et l'autre en orange. Le reportage est daté de 1973!
Petit à petit, les globes sont échangés. Le premier modèle de globe conserve un dôme et une base à l'aspect chromé, comme le globe orange.
Pour des raisons de coût manifestement, ce chromage disparaît au cours de la production.
On arrive au milieu des années 70 avec le MARCHAL type 2. Moins gros, il fonctionne avec une ampoule H1 ce qui lui confère beaucoup plus d'efficacité.
Eisemann, qui deviendra Bosh d'près ce que je sais (à vérifier) produira ce modèle. Quelques exemplaires oranges auront été affectés mais peu de temps avant le changement de réglementation. Avantage de ce modèle : le globe s'enlève d'un simple quart de tour au lieu des vis sur les Marchal.
Arrivent ensuite les gyrophares magnétiques. Rappelons nous qu'à part quelques exceptions, les Renault4 notamment, ne disposaient d'aucune signalisation spécifique! Intercepter un véhicule de nuit, ou se retrouver à mettre en place une déviation sur une Nationale avec une lampe de poche était chose commune!
Surprise, c'est MARCHAL qui équipe la Gendarmerie. En fait, c'est le modèle classique sur lequel a été fixée une semelle supportant 3 gros aimants.
Sur celui que j'ai récupéré, les aimants sont protégés par un film plastique... pour éviter de rayer la carrosserie avec les lamelles métalliques!
Fiche "jack" en bout du cordon électrique. Les véhicules sont alors équipés de ces prises, de telle sorte que le 2 tons ne peut pas fonctionner si la fiche n'est pas enfoncée. Problème : à l'époque toutes les voitures ne sont pas encore équipée de gyro magnétique. Il faut donc s'assurer qu'une prise "volante" est disponible pour pouvoir, en cas de besoin, utiliser le 2 tons...... autres tempes, autres moeurs!
On suit la production avec l'arrivée du MARCHAL type 3.
Quatre aimants carrés maintenant. Ca tient plus.... et ça raye plus!
GDO, type "goutte d'eau" (que je n'ai pas nettoyé!) qui est beaucoup plus pratique à mettre en oeuvre.
L'empreinte à droite sert a mettre une petite clef six pans pour démonter le globe.
Voilà un premier jet. Si ça intéresse, j'ai encore quelques photos en magasins, d'autres modèles.
Le Criquet
Le Criquet- Messages : 200
Date d'inscription : 27/12/2018
Age : 62
Localisation : Poitou
Gendy21 (Yves) aime ce message
Re: Gyrophare - évolution et modèles
Sujet jamais vu ailleurs, merci pour ce partage.
JH
JH
BIFFIN57- Messages : 37
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 60
Localisation : MOSELLE
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