Reconstitution Gendarmerie Sud Est
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Message par Le Criquet Jeu 10 Jan - 21:27

Bonsoir
L'arrêté du 24 février 1960 est le texte le plus ancien que j'ai retrouvé concernant l'équipement des véhicules d'intervention - Gendarmerie, Police, Pompiers - et dispose que ces feux donnent la priorité, de jour comme de nuit, et doivent émettre une couleur jaune-orangée et 90 émissions pas minute. On appelle encore cela feux à faisceaux tournants! Le modèle diffusé à cette époque est quasi exclusivement fabriqué par MARCHAL et prend l'appellation de type 1
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Il fonctionne avec une lampe à filament de 50 watts. C'est le carré central, avec deux lentilles, qui tourne autour de la lampe. La taille de ces premiers gyrophare s'explique par le moteur électrique utilisé, un moteur d'essuie-glace.
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Une fois le globe enlevé, voici le bloc lentilles et les trois tiges qui supportent la platine avec l'ampoule.
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Démontage de l'ampoule.
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L'arrêté du 30 juin 1971 modifie la couleur des feux de priorité qui sont maintenant de couleur bleue. Maintenant, ça ne veut pas dire immédiatement. On trouve des documents de l'INA ou deux Alpines A110 sont présentée en même temps, l'une équipée en bleu et l'autre en orange. Le reportage est daté de 1973!

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Petit à petit, les globes sont échangés. Le premier modèle de globe conserve un dôme et une base à l'aspect chromé, comme le globe orange.
Gyrophare - évolution et modèles 10va55
Pour des raisons de coût manifestement, ce chromage disparaît au cours de la production.
Gyrophare - évolution et modèles 10s9q0
On arrive au milieu des années 70 avec le MARCHAL type 2. Moins gros, il fonctionne avec une ampoule H1 ce qui lui confère beaucoup plus d'efficacité.
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Eisemann, qui deviendra Bosh d'près ce que je sais (à vérifier) produira ce modèle. Quelques exemplaires oranges auront été affectés mais peu de temps avant le changement de réglementation. Avantage de ce modèle : le globe s'enlève d'un simple quart de tour au lieu des vis sur les Marchal.
Gyrophare - évolution et modèles 102rfh

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Gyrophare - évolution et modèles 10qpkk

Arrivent ensuite les gyrophares magnétiques. Rappelons nous qu'à part quelques exceptions, les Renault4 notamment, ne disposaient d'aucune signalisation spécifique! Intercepter un véhicule de nuit, ou se retrouver à mettre en place une déviation sur une Nationale avec une lampe de poche était chose commune!
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Surprise, c'est MARCHAL qui équipe la Gendarmerie. En fait, c'est le modèle classique sur lequel a été fixée une semelle supportant 3 gros aimants.
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Sur celui que j'ai récupéré, les aimants sont protégés par un film plastique... pour éviter de rayer la carrosserie avec les lamelles métalliques!
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Fiche "jack" en bout du cordon électrique. Les véhicules sont alors équipés de ces prises, de telle sorte que le 2 tons ne peut pas fonctionner si la fiche n'est pas enfoncée. Problème : à l'époque toutes les voitures ne sont pas encore équipée de gyro magnétique. Il faut donc s'assurer qu'une prise "volante" est disponible pour pouvoir, en cas de besoin, utiliser le 2 tons...... autres tempes, autres moeurs!
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On suit la production avec l'arrivée du MARCHAL type 3.
Gyrophare - évolution et modèles 10djdl
Quatre aimants carrés maintenant. Ca tient plus.... et ça raye plus!
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GDO, type "goutte d'eau" (que je n'ai pas nettoyé!) qui est beaucoup plus pratique à mettre en oeuvre.
Gyrophare - évolution et modèles 10teov
L'empreinte à droite sert a mettre une petite clef six pans pour démonter le globe.

Voilà un premier jet. Si ça intéresse, j'ai encore quelques photos en magasins, d'autres modèles.
Le Criquet
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Gendy21 (Yves) aime ce message

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Message par Président Jeu 10 Jan - 21:58

Merci Philippe pour ce reportage instructif
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http://www.rgse.fr

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Message par MISF Ven 24 Mar - 13:11

Bonjour le criquet.
Peux-tu m'en dire plus en ce qui concerne le gyrophare des Alpines A310, monté sur les 4 et 6 cylindres ?

Il est totalement différents des autres gyrophares connus.

Gyrophare - évolution et modèles Ffa31511
Gyrophare - évolution et modèles 75c4e510
Gyrophare - évolution et modèles 16b18710

Par avance merci.
Eric

MISF

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Message par BIFFIN57 Lun 10 Avr - 11:10

Sujet jamais vu ailleurs, merci pour ce partage.

JH
BIFFIN57
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Messages : 37
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Localisation : MOSELLE

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